top of page

                  CONFERENCE

                       ***

"Richelieu, l'homme, le ministre et la légende" par

Dominique Souchet - le 15 mars 2025 

​Notre conférencier a élégamment introduit son exposé par un rappel de la visite de Richelieu à Sens en 1631 accompagné de Louis XIII et de la reine Anne d'Autriche pour s'occuper de la commande d'un monument funéraire à l'intention des frères du Perron.

Comment la légende s'est-elle emparée de la figure de Richelieu ? C'était le point de départ choisi par notre conférencier pour exploiter la légende noire déployée autour de cet illustre personnage par à la fois les Lumières et les Romantiques qui l'ont caricaturé en despote sanguinaire. La légende républicaine, quant à elle, l'a transformé en précurseur de la laïcité et du jacobinisme.

Derrière les légendes, le conférencier a cherché à approcher la réalité de l'homme à travers ses épreuves familiales, sa lente ascension, son expérience de l'épiscopat à Luçon (Vendée). 

Enfin, Dominique Souchet a examiné pour nous comment Richelieu a incarné, auprès de Louis XIII, la figure du ministre par excellence, à travers la restauration de l'Etat après l'anarchie consécutive aux guerres de religions et l'invention de la diplomatie moderne qui débouchera sur la longue paix de Westphalie (Traités de 1648) toujours citée en référence de nos jours.

Richelieu a joué un rôle pour la diplomatie dans le monde au point qu'Henry Kissinger se référait à lui et le citait dans son livre "L'Ordre du Monde" (2014 : World Order, New York, Penguin Press).

Il est étrange de constater des résonnances avec notre actualité tendue... Richelieu prônait le respect des souverainetés et des puissances, a créé la fonction de Premier Ministre au point que le Général de Gaulle s'y réfère régulièrement et que la 5ème République s'en soit inspirée. 

En conclusion, l'héritage que nous laisse Richelieu a été évoqué depuis la création d'une Marine permanente (1627) jusqu'à celle de l'Académie Française (1635) en passant par la Gazette (1631).

Dominique Souchet a rapidement mentionné le goût de Richelieu pour la culture et les arts : écrivain, collectionneur, mécène, commanditaire de ballets, goût des jardins (cf son château de Rueil et ses jardins à

l'Italienne).

Richelieu profil_280225.jpg
Le cardinal Richelieu
Peinture de Philippe de Champaigne
Richelieu_La Rochelle_280225.jpg
Richelieu sur la digue de La Rochelle (peinture Henri Motte évoquant le ministre)
Source : Dominique Souchet

D'autres associations

Aderamus
Cercle Condorcet

       Société Archéologique de Sens        Société horticole de Sens

Notre adresse

Université Sénonaise Pour Tous

5 rue Rigault

89100 Sens

       Besoin d'aide

Téléphone : 03 86 64 88 53

Courriel :

universitepourtous.sens@wanadoo.fr

Contact l'après-midi de 14h à 17h45

bottom of page